VITAMINE D

Rôle de la vitamine D


La vitamine D joue un rôle dans la fixation du calcium par l'organisme. Elle intervient en effet dans le processus d'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin, et permet donc de maintenir les os et les dents en bonnes santé. Cette vitamine est issue de l'alimentation, et est synthétisée par l'épiderme, grâce à l'exposition aux rayons UV du soleil.

SANTE MEDECINE


 

Est-il utile de prendre de la vitamine D ?

Par Bernard Salle - le 18/01/2013

AVIS D'EXPERT - L'avis de Bernard Salle, professeur émérite de pédiatrie de l'université Claude-Bernard, Lyon et membre de l'Académie nationale de médecine.

Ostéoporose, sclérose en plaques, Parkinson, stimulation de l'immunité, infections nosocomiales, affections respiratoires, psoriasis, maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, ou tout simplement performance musculaire et aide à la croissance : la vitamine D fait chaque jour davantage la preuve de son intérêt incontournable en santé. Or, selon l'Étude nationale nutrition santé (ENN), 8 Français sur 10, au nord comme au sud, sont carencés, comme d'ailleurs les autres Européens et les Américains. Comment un déficit vitaminique peut-il être si fréquent dans nos pays développés où la nourriture est accessible et variée et les apports en vitamine D 10 à 20 fois inférieurs aux besoins?

LE FIGARO.fr   SANTE
 


 

LA NUTRITION .fr

 

     



Réagir


CAPTCHA