Pourquoi , j'aime aller à Nuit debout

Premier  CR envoyé aux rédacteurs de pupi et à quelques très proches

 

Le panneau de pupi.fr sur la place.  Depuis 3 jours je demande aux participants de répondre. 

 

1ère proposition : limiter le nombre de mandats dans une même fonction :

Sondage par oral la premiere semaine. oui à 99% (?) mais ça se complique si le nombre de mandats est abordé ,1 mandat,2 mandats , 3 mandats, il y a ceux qUi trouvent dommage de se passer de certaines personnes très compétentes, évocation d'une procédure spéciale pour eux. Nous pupi,  on avait prévu d'introduire le tirage au sort au Sénat réduit, d'autres voudraient l'introduire  dès maintenant (10% ) à l'Ass Natle.

Réflexion intéressante au sujet des maires: la règle serait différente suivant la taille de la ville: plus la ville est petite,jusqu'au village plus le mandat pourrait durer longtemps, mais pas d'accord la dessus;  sans parler des élus révocables, si ses votes n'ont pas été conformes à ses engagements. Etc... J'allais oublier , le vote à la proportionnelle , l'un le veut intégral et ajoute les vieux nous rabâchent la 4ème République et son instabilité.

Je ne posais jamais de questions au delà des 3  propositions  pour pouvoir faire voter le maximum de personnes, mais le débat venait des personnes elles mêmes (tout âge) 

 

2scde proposition: réduir le nombre de parlementaires ; majorité favorable mais nombreuses pas chaudes, c'est nuire à la proximité de l'élu, s'ils font bien leur travail pourquoi les réduire. A l inverse les réducteurs applaudissent l'économie , mais ce n'est pas un argument pour certains . Certains ont dit , le Sénat représente les zones rurales, d'autres répondent  y plus de paysans, de nombreux arguments pour et contre la réduction. Certains proposent suppression Sénat. Et je vous  passe des arguments qui ne me reviennent pas tous à l'esprit.

 

3 ieme propo ; élection du Président comme au Chili.  Réponses positives sans hésiter peu nombreuses. Majorité de gens perplexe ? Les uns pour un seul mandat,  les uns de 5 les autres de 7, d'autres pour deux mandats consécutifs . Contre le système Chilien , exemple de Poutine et Medvedev. Le sortant qui va  attendre  5 ans, va savonner la planche du suivant (grosses dépenses par exemple) juste avant de partir. Sans compter ceux qui sont pour un régime parlementaire type Europe du Nord, Allemagne, GB.....
Cette proposition rencontre tellement de scepticisme que je vais proposer de l'abandonner.

 

L'ambiance est très cool sur place, très démocratique, pas de sectarisme dans l'expression, si on n'aborde pas les thèmes-qui montent  les français les uns contre les autres Je ne dis jamais que je suis pour la position de la CFDT sur la loi Travail, c'est vrai que des articles  me choquent dans cette loi: l'inversion des normes, le journée pourra etre de 12 h en cas de forte activité,  suppression de l'obligation des 11 h consécutives de repos. Une copine de la CFDT qui était permanente Fédé Services, me disait que  le personnel médical ne voulait pas de ces 11 heures car , elles bénéficiaient en contrepartie de jours de RTT. c'est comme ça que des infirmières , des aides soignantes , des toubibs travaillent, travaillaient (?)  24 h de suite. Je suis allé aux urgences il y a 3 ou 4 mois pour  qqch finalement de bénin, le médecin responsable des urgences assumait son poste pendant 24 heures, le voyant après 8 heures de présence , je lui avait posé la question.

L'organisation de Nuit debout est délicate, pas de leader (plutôt très sympha) pour le moment, le chef finit tjs par surgir, quoique qu'en mai 68 ,pas de chefs sinon des leaders comme D C Bendit) Le débouché,  ils  verront ....,ils doivent tout ranger la nuit (défaire les bâches et les remettre le lendemain à  je ne sais quelle heure (le grand père ne reste jamais la nuit) la place doit être nette tous les matins. 

Pour ma part je trouve que c'est très positif  de voir toutes ces personnes discuter échanger, je regrette un peu que pour quelques unes : tout est simple, ilyakafaucon. On constate qu'en Espagne Podemos butte sur des obstacles infranchissables à moins- qu'ils ne mettent de l'eau dans leur vin, mais ce serait trahir leurs  électeurs. S'il y a nouvelles élections, il y aura si ça se trouve bcp d'abstentions

bref je vais encore y retourner aujourd'hui.


Francois  le 8 avril

 



Réagir


CAPTCHA