FICTION: Pape François, 1er avril 2018: Dieu n'existe pas et Marine le Pen Présidente en 2017

A la « grande table » sur France Culture  à 13h, le 17 mars, Caroline Broué, parle de deux sujets de fiction interpellants.

 

L’un expliqué par Marc Augé, anthropologue né en 1935, évoque dans « La Sacrée semaine qui changea la face du monde »  paru chez Odile Jacob, l’hypothèse d’une déclaration du Pape François, le 1er avril 2018, qu’il pense que Dieu n’existe pas  !  réflexion sur l’hypothèse que tout irait mieux sans les religions ? L’épopée de l’après-communisme ne vas pas cependant dans ce sens; même si on dit « le vrai communisme n’est pas celui auquel on a été confronté », «  la vraie religion, n’est pas celle que l’on voit pratiquer » . 

Il existe un retour en force du fait religieux : l’islam et l’islamisme; les évangélistes, chrétiens de la marche pour tous. Est-ce que le monde s’arrangerait mieux sans l’idée d’un Dieu, est-ce que les affrontements disparaîtraient ? d’où cette annonce-fiction du Pape. La religion comporte des adhésions estimables mais aussi des horreurs

 

 

L’autre par Michel Wieviorka : Le séisme : Marine Le Pen Présidente publié aux éditions Robert Laffont;  Il se met dans la peau de Michael W. Squirrel, journaliste correspondant à Paris pour le « New Morning », et écrit la chronique des premiers mois à l'Elysée de Marine Le Pen élue présidente de la République le 7 mai 2017. Il cherche à imaginer des réalités alternatives « Tout est vrai et tout est faux, et ça m'a fait beaucoup de bien ! » dit Michel Wieviorka. 

Dans la fiction d’une élection de Marine Le Pen et de ses conséquence, ilexiste un intérêt pédagogique de visualiser des conséquences dans une vision à long terme : par exemple Eric Zémour, ministre de l’Education Nationale, installant des portiques devant chaque lycée… Marine Le Pen ne pourrait sans doute pas réaliser son programme si elle était élue car la complexité de la réalité est bien différente de ses slogans de programme électoral.

 

Joseph Chantraine, le 19 mars 2016. 



Les réactions

Avatar Malou Vittoz

Incroyable ...

Le 11-04-2016 à 18:41:43

Réagir


CAPTCHA