Election du président , comme au Chili ?

 

Une élection pas ordinaire

 

SERIEZ-VOUS D’ACCORD POUR INSTAURER LA MEMEME REGLE CHEZ NOUS.

DEUX MANDATS DE CINQ ANS SANS POSSIBILITE DE REELECTION IMMEDIATE ?

 

Dans notre pays notre Président élu pour 5 ans ne pense qu’à une chose dès la 3eme année arrivée : sa réélection. Cette obsession prend le pas sur les décisions IMPORTANTES, elle détourne le Président de son objectif essentiel.

Au Chili le Président dans une réforme datant de 2004 est élu .pour une durée de quatre ans, sans possibilité de réélection immédiate. Il (elle) devra attendre le délai de 4 ans pour se représenter. en

juin 2012

Vous pouvez écrire soit sur le site soit à l’adresse suivante pupi.site@gmail.com

(réligible pour un seul mandat) 



Les réactions

Avatar Joseph Chantraine

oui à la "non réélection immédiate" d'un président après un mandat d'au moins 6 ans pour disposer du temps de connaître les rouages et impacts et d'innover.
Mais il faudrait un mécanisme similaire pour d'autres élus; on agit trop souvent uniquement dans un but électoral vu le rapprochement des élections successives.
Il faudrait examiner ce genre d'idée avec des spécialistes des droits électoraux avec comparaison des systèmes au moins en Europe. Je pense par exemple que le système qui donne un pouvoir excessif à celui qui a bénéficié d'une majorité très légère, empêche la recherche de compromis et de coalition. (13/02/13)

Le 13-02-2013 à 19:48:04

Avatar François Richard

Je trouve que l'interdiction de réélection immédiate est beaucoup plus démocratique, car un sortant sera toujours en position de supériorité vis-à-vis de ses challengers nouveaux venus. Cela permettrait aussi aux élus de bien faire leur travail, et de ne pas s'occuper uniquement de leur réélection, particulièrement pendant les derniers temps de leur mandat.

Il me semble que ce principe devrait être généralisé dans toutes les élections, pour les maires, députés, sénateurs, présidents, etc. afin d'éviter que les vieux politicards tendent à s'incruster dans le système.

Le 25-03-2013 à 05:09:03

Réagir


CAPTCHA