AVC et carotides

prenez soin de vous , de vos proches
et…… des finances de la SS
 

 
Vous êtes en pleine forme et tout d’un coup …. bing  l’AVC  (accident vasculaire cérébral)
 
Cet accident, si l’on en ressort  peut avoir, à partir d’un certain âge  des conséquences disons le dramatiques : paralysie, difficultés de marcher, fatigue intellectuelle, souvent perte complète d’autonomie. Pour la victime c’est vraiment difficile et pour son entourage immédiat, c’est souvent infernal. Quant à son cout ! Pour une personne qui est en soin intensif dans un service spécialisé le coût atteint  3200€ la journée.
 
Si l’on croit la littérature les facteurs de risque des AVC sont essentiellement : 
= Hypertension artérielle,
= Tabagisme,
= Diabète,
= Hypercholestérolémie,
= Obésité,
= Sédentarité,
= Insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire, infarctus du myocarde,
= Sténose de la carotide (plaques d’athérome),
= Migraine avec aura (c'est-à-dire migraines ophtalmiques),
= Contraception oestro-progestative.
 
Si la majorité des victimes d'AVC sont âgées de plus de 65 ans, des personnes plus jeunes peuvent être touchées par cette maladie, 15% ont moins de 50 ans, 25% moins de 65 ans. Les femmes sont nettement moins touchées que les hommes.
 
Si l'on ne peut rien contre l'hérédité, nos gènes sont ce qu'ils sont, il nous semble par contre que, si l'on pratique une bonne hygiène de vie et que l'on est suivi par un bon médecin généraliste et un bon cardiologue, on peut espérer minimiser le risque d'être victime d'un AVC.
 
Il est fréquent que l’AVC soit du à une Sténose de la Carotide interne, celle qui irrigue le cerveau. Lorsque la carotide interne commence à être  bouchée par des plaques d'athérome (essentiellement constituées de mauvais cholestérol (LDL) et de sel de calcium, alors le cerveau ne reçoit plus suffisamment de sang d'où risque d'AVC.
Vous pouvez avoir  une Tension Artérielle normale,  ne pas avoir de Cholestérol dans le sang et ne suivre aucun traitement de prévention des maladies cardio-vasculaires.
 
CONCLUSION : Ce n'est pas parce que l'on n'a pas de Tension ni de Cholestérol que l'on est totalement à l'abri d'un AVC !
 
En dehors des conseils connus de tous (hygiène de vie) Il faut donc impérativement, après 50 ans, en plus des examens et analyses classiques, se faire examiner les carotides, ainsi qu’un écho doppler de la veine cave inférieur et des membres inférieurs.
 Il en coutera à la SS ou à vous si vous n’êtes pas couvert la somme de 103 à 113 euros.
 
L'examen des carotides, ainsi que celui de la veine cave inférieur est réalisé par un médecin angiologue dans un cabinet d'ANGIOLOGIE -  MÉDECINE VASCULAIRE".
L'examen se nomme : "ECHO-DOPPLER DES TRONCS SUPRA-AORTIQUES" en abrégé Doppler des TSA. Cet examen non invasif est absolument indolore et ne dure généralement que 10 à 15 minutes. Si le médecin angiologue décèle une anomalie (par exemple un athérome carotidien) un traitement médical ou chirurgical s'impose.
 
N’HESITEZ PAS, VOUS  VOTRE ENTOURAGE, LA SS,  SERONT GAGNANTS

 

Pierre et François Escoffier novembre 2014



Réagir


CAPTCHA