GENERIQUES: mauvaises surprises

 

 

Etre mieux informé pour mieux les utiliser

 

Un matin, un ami se réveille avec un très fort mal de dos  (cage thoracique, reins, mal à une jambe). Apres avoir attendu une semaine espèrant que çà passerait, son médecin lui prescrit une séance  d’ostéopathie, sans amélioration. Une semaine plus tard il va voir un kiné qu’il connait, sans résultat. Quinze jours  plus tard les douleurs persistent.  Et si ses douleurs pouvaient avoir un lien avec le médicament générique qu’il prend pour le cholestérol à la place du médicament d’origine ? Pour lui un générique c'est  le jumeau du médicament de marque. Rien ne pouvait provenir de ce type de médicament.

Il demande au pharmacien de lui donner la plus petite boite du médicament d’origine. La personne prend le médicament d’origine au repas du soir, un jour et demi plus tard, dans l'après midi les douleurs avaient complètement disparu !!!!!!!

 

Satisfait mais perplexe, dubitatif

Si le générique est la copie conforme du médicament d’origine  comment est ce possible ?

La pharmacienne explique qu’il y a trois catégories de génériques. Ca commence bien ! Une visite sur internet lui donne les explications suivantes

 

La copie-copie

C'est la copie conforme du médicament original (même substance active, même quantité, même forme galénique, mêmes excipients) souvent produite par le même laboratoire pharmaceutique. On les appelle aussi "auto-génériques".

Les médicaments essentiellement similaires

L'excipient change mais ni la substance active, ni sa quantité, ni la forme galénique ; ces génériques doivent uniquement prouver leur bioéquivalence avec le médicament original. Attention, si la substance active est rigoureusement la même, les excipients contenus pourraient toutefois modifier les effets, par exemple en modifiant la vitesse du passage du principe actif dans l'organisme. Pour cette raison, les laboratoires doivent produire une étude de bioéquivalence, prouvant que les nouveaux excipients ne modifient ni la quantité de substance active qui passe dans le sang, ni la vitesse à laquelle elle atteint l'organe cible.

Les médicaments assimilables

Des modifications minimes peuvent affecter la forme galénique (comprimé au lieu de gélule par exemple), la forme chimique de la substance active (sel au lieu de base, par exemple) ; ces génériques doivent également prouver leur bioéquivalence avec le médicament original.

 

MAIS ATTENTION, le pharmacien ne peut pas savoir à laquelle des 3 catégories le médicament appartient. Les laboratoires ne le disent pas, ils n’ont pas l’obligation de le dire.

Ce n’est pas avec ce type de législation que les français vont faire confiance aux génériques.

 

Que faire devant ce manque de transparence ? parlez entre vous, mobilisez vous, alertez, indignez vous  auprès de votre pharmacien, de votre médecin, de vos conseillers municipaux, généraux, régionaux,  de votre député. Toutes ces personnes n’y sont pour rien à l’exception du député, mais en revanche sous la pression de la société civile, leurs électeurs, ils doivent faire évoluer la législation en s’inspirant des meilleures pratiques tant européennes qu’étrangères, au Canada par exemple.

C’est la condition pour que les génériques aient la même place en France que dans d’autres pays  (ex : Canada : près de 45%)

 

                                                                        Le 9 janvier 2013-

 

Vous pouvez écrier directement sur le site ou écrire à pupi.site@gmail.com

 

QUELQUES DEFINITIONS

 

Excipient:

 

wikipédia : Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament,

www.santépratique.fr  Substance associé au principe actif d’un médicament. L’excipient est normalement « neutre », " inerte" : il ne comporte pas d’effet direct sur l’organisme. Il existe exceptionnellement des cas d’allergie ou d’intolérance individuelle à certains excipients.

Par définition, dans un médicament générique, le principe actif est strictement comparable. Seul le(s) excipient(s) peuve(nt) changer.

 

pharmaciengiphar.com Substance naturelle ou de synthèse sans activité thérapeutique rentrant dans la composition d'un médicament afin d'en améliorer certains critères (mise en forme pharmaceutique, goût, aspect, conservation, administration, etc.) ou d'en faciliter l'absorption par l'organisme.
Ces excipients peuvent être classés en 4 catégories, selon le type d'effet qu'ils sont susceptibles d'engendrer.
Sachez qu'outre la nature de l'excipient, l'effet notoire peut aussi être fonction de la voie d'administration et/ou de la dose.

 

 

Galénique :

 

santepratique.fr La galénique d'un médicament correspond à la forme de présentation de celui-ci : sirop, comprimé, suppositoires, gélules, spray, liquide injectable, ...

 

Bioéquivalence

Wikipedia La bioéquivalence ou bio-équivalence est un terme de pharmacologie. Deux principes actifs  sont dits bioéquivalents lorsque, administrés à la même concentration, ils engendrent normalement les mêmes effets.

 

PROBLEMES POTENTIELS

Extrait de wikipédia : Les impuretés inhérentes à toute synthèse sont nominalement réduites à un taux acceptable par purification. Malheureusement, comme dit plus haut, les impératifs de profit peuvent amener à des allègements de ces étapes de purification qui sont souvent coûteuses en temps et moyens. Il est donc impératif que des tests soient effectués régulièrement par des organismes comme l'AFSSAPS par exemple. Ceci pourrait avoir une importance significative pour des médicaments pris sur de longues durées car ces impuretés pourraient amener des effets secondaires néfastes.

 

 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

 

1. Innocuité et efficacité des médicaments génériques- Santé Canada

www.hc-sc.gc.ca › ...

 

1.Médicaments génériques: un état des lieux - Vie publique

www.vie-publique.fr/.../medicaments-generiques-etat-lieux.htmlEn cache

+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler

Dans une note du 17 février 2012, l'Académie nationale de médecine fait un bilan de l'utilisation des médicaments génériques en France

 

 

1.Médicaments: 80% des génériques sont importés d'Asie

www.leparisien.fr › SociétéEn cache

+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler

10 déc. 2012 – Les Français ont moins confiance dans les médicaments génériques, selon une enquête d'opinion qui paraît aujourd'hui. C'est probablement ...

 

2.Médicaments génériques: les Françaisles boudent

www.latribune.fr/.../france/.../medicaments-generiques-les-francais-le...En cache

+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler

10 déc. 2012 – En 2011, pour la première fois de leur histoire, les médicaments génériques ont vu leurs ventes reculer en France. La Mutualité française ...

 

3.Le Figaro - France: «Un médicament génériquea autant de tests ...

www.lefigaro.fr/...france/.../01016-20121210ARTFIG...

10 déc. 2012

VIDÉO - La confiance des Français à l'égard des médicaments sans marque s'érode. Pharmaciens et experts ...

  1. Autres vidéos pour France : "médicaments géneriques"

5.Médicaments génériques: des prix encore trop élevés en France...

www.lamutuellegenerale.fr › La Mutuelle GénéraleEn cache

+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler

Selon l'Assurance maladie, les prix des médicaments génériques restent trop élevés en France par rapport à nos voisins européens. Le résultat de politiques de ...

 

6.Médicaments génériques: un état des lieux - Vie publique

www.vie-publique.fr/.../medicaments-generiques-etat-lieux.htmlEn cache

+1 de vous en mode public pour ce contenu

Dans une note du 17 février 2012, l'Académie nationale de médecine fait un bilan de l'utilisation des médicaments génériques en France. Un tel médicament ...

Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 09/01/13

 

7.Médicaments génériques: les Françaissont de plus en plus méfiants

www.rmc.fr › InfoFranceEn cache

+1 de vous en mode public pour ce contenu

10 déc. 2012 – Médicaments génériques : les Français sont de plus en plus méfiants : Selon une étude Ifop-PHR (groupement de pharmaciens), beaucoup de ...

+1 de vous en mode public pour ce contenu

 

 

8.Santé. Les médicaments génériques ont moins la cote - France- Le ...

www.letelegramme.com/.../france.../france/sante-les-medicaments-ge...En cache

+1 de vous en mode public pour ce contenu

11 déc. 2012 – Selon de récentes données, des français commenceraient à se détourner des génériques. Une défiance sans le moindre fondement pour le ...

 

9.Les médicaments génériques pas si fiables | FranceSoir

www.francesoir.fr › ActualitéSantéEn cache

+1 de vous en mode public pour ce contenu

15 juin 2011 – Les génériques ne sont pas identiques aux médicaments d'origine. Molécule à moindre coût, excipients différents, rien n'est vraiment pareil.

 

 



Réagir


CAPTCHA