Les élections américaines et les évangélistes !

 

J’ai entendu à la radio un mini reportage sur les élections américaines et la montée en force des évangélistes, surtout côté des républicains. 

Dans leur programme se trouverait la volonté de certains de mettre sur un pied d’égalité dans les programmes d’histoire des écoles publiques américaines, la théorie de l’évolution et celle du créationnisme qui se réfère à la Bible et souligne l’intervention de Dieu. Certains considèrent que c’est la Bible qui doit prévaloir en cas de contradictions entre ce que disent la Bible, les sciences et l’histoire. 

Certains propagent habilement le doute sur ce que dit la science. Or, ce n’est pas parce les découvertes scientifiques impliquent des hypothèses qui doivent utilement évoluer, que la science n’est pas un socle rigoureux et qu’elle ne doit pas prévaloir sur les interprétations plus ou moins littérales des messages divins que l’on pourrait prendre en compte. 

Dans le même ordre d’idées, ce sont les règles inspirées de la Bible qui devraient dominer celles écrites démocratiquement par les hommes. 

Cela m’interpelle et m’inquiète parce que cela me rappelle que dans certains Etats, ce sont les règles de l’Islam qui sont considérées comme supérieures à celles que les hommes élaboreraient. 

« Charia » et « évangélistes », même combat ?

En Europe, en général, depuis quelques siècles, nous ne sommes plus dans le même scénario. » 

 

 

Joseph Chantraine le 22 février 2016.



Réagir


CAPTCHA