Vitamine D : tyrannique

UNE VITAMINE TYRANNIQUE

 

On dit qu'au-dessus de la Loire  les français manquent de vitamine D, en fait c'est le cas  au Nord et au Sud,  les européens aussi, en manquent  . On s'en souciait après la sortie de la guerre. Les enfants devaient prendre  de l'huile de foie de morue (pouah !!!)

Le manque de vitamines D  engendre tout une kyrielle d'ennuis de santé. Elle permet entre autre de maintenir les os et les dents en forme (vous pouvez avoir mal aux dents du seul fait du manque de vitamine D)

 

Où la trouve-t-on ?  Au soleil , dans les sardines , l'huile de foie de morue ..... dans les médicaments. 

 

Pourquoi est-elle tyrannique ?  Si vous vous mettez trop au soleil chacun sait ce qu'il risque . Les meilleures heures pour prendre de la vitamine D seraient celles les plus risquées !

 

Et si vous prenez des médicaments (des ampoules type UV dose...) il faut en reprendre un mois , deux mois après avoir cessé. 

 

Il y a la solution de prendre un médicament recommandé par des pharmaciens, qui en principe ne doit pas avoir d'effets secondaires ni de risque car on peut le prendre sans ordonnance : Ergy D. Est-il efficace ?

 

Demander  de temps en temps  à votre docteur de faire vérifier votre niveau de vitamine D.

 

 

François Escoffier 05/10/14

 

 

 

Nous remercions  le Docteur Danielle Pansu  pour les commentaires suivants

 

IL est exact que nous souffrons d'hypovitaminose D chronique.

Le besoin a augmenté, je pense que la pollution supprime tout espoir de synthétiser cutanée du Di hydroxycholecalciferol. Le besoin paraît de 100 u/jour L'UV dose 100 000 U quatre fois par an met à l'abri du surdosage pour les adultes en bonne santé.

ErgyD propose I goutte par jour pour couvrir les besoins quotidiens:

C’est ce que j'ai lu sur Internet. C'est un peu  trop flou.

 

Les méthodes de dosage de la vitamine D diffèrent : voir Note de cadrage dans un site Vitamine D.  Les techniques sont complexes et donc probablement chères.

 

Je pense que :

 1/ il n'est pas nécessaire de doser la vitamine D avant de décider un traitement.

2/ il est important de diffuser la notion que nous sommes tous carencés.

C'est ce que tu écris

3/ si les gens prennent des compléments vitaminiques en vente libre, il est moins onéreux de faire une calcémie (fait partie du bilan standard) qu'un dosage de vitamine D.

 



Réagir


CAPTCHA